Quand on aime !

Publié le par leblog-afrikan-art

DSCF3035--800x600-.jpg   DSCF3052--600x800-.jpg

Je m'étais promis que je limiterai mes ambitions et mes investigations à la Mauritanie et ses voisins. Un secteur DSCF3074 Sénoufo (600x800)géographique que je connais assez, sans prétendre en être un expert... On n'est pas un expert aprés seulement trois voyages et quelques connaissances et amis éparpillés ça et là. Non. Restons humble, c'est la première leçon que vous donne le désert !

Promesse intenable que celle là ! Comment peut-on imaginer un seul instant se poser des limites quand on aime. Alors, quand l'occasion s'est présentée de découvrir et d'acquérir quelques merveilleux objets d'art venus d'autres horizons africains, je n'ai pas hésité longtemps. Non, "Art" n'est pas trop fort. Ce qui fut jadis objet utilitaire et quotidien a aujourd'hui largement dépassé les frontières de l'artisanat.

Donc, j'ai pu acquérir quelques beaux objets, pour certains assez anciens mais pas trop chers : le but est de les vendre pour en acquérir d'autres. Des objets qui "parlent", qui s'imposent aux autres, les effacent presque ; des objets qui attirent le regard du passant, qui le mettent mal à l'aise parfois, tant ils sont chargés de mythes obscurs, de croyances troublantes, d'images de rites occultes. Bref des "exhalaisons" spirituelles puissantes auxquelles on ne veut pas croire et dont nous détournons le regard, par crainte qu'il ne croise celui de quelqu'esprit aussi païen que maléfique. Mais des émanations tellement fascinantes, comme l'est le danger...

 

DSCF3057--800x600-.jpgCes objets, les voilà :

- Gri-gris d'Afrique noire en cuir renfermant quelque mystérieuse substance censée porter bonheur, mais dont le visiteur se méfie quand même. Une dame que l'objet semblait séduire l'a finalement reposé ajoutant qu'elle reviendrait avec son pendule ... au cas où !

- Statues Fang et Attié qui, contrairement aux masques ne s'affichaient pas lors des cérémonies et cultes divers. Non, elles restaient dans les habitations, parce que dédiées auxDSCF3089.JPG ancètres dont elles étaient les intermédiaires. Elles participaient aussi aux évènements familiaux comme les demandes de guérison, la quête de fécondité. On les voyaient encore s'entremettre entre la féticheuse et la divinité dans des pratiques divinatoires.

Fang--600x800-.jpg- Poteries de Bura, du nom de la nécropole du Burkina-Faso où les premières pièces archéologiques ont été trouvées. Faut-il ajouter quelque chose pour que l'imagination s'emballe ?.. Laissez aller la votre.

- Hache rituelle à propos de quoi on envisage la participation à je ne sais quels sacrifices rituels ; bracelet en bronze ancien porté par quelque femme en transe pendant la même cérémonie.

Enfin, remontons le temps jusqu'au néolithique et pensons à notre lointain ancêtre occupé à tailler les pointes des flèches en silex qui serviront aux chasseurs du clan.

Publié dans actu. Afrikan-Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article