Davis Coulibaly le regard du bonheur

Publié le par leblog-afrikan-art

Le regard que pose David Coulibaly sur le monde est tendre, il n'est jamais agressif et rêve d'un monde sans violence. David Coulibaly est un homme libre et serein. Sa vision n'est pas naïve, c'est le regard du bonheur.


DSCF1672--800x600-.jpg

Né à Bamako le 7 juillet 1966, David Coulibaly s'est passionné très tôt pour la bande dessinée.

Pendant toute son enfance, le gamin griffonne sans cesse des petits dessins sur tout ce qui luis tombe sous l'oeil et la main.

Il n'est malheureusement pas encourragé sans cette voie, bien au contraire.

A 12 ans, il doit quitter l'école et, suivant les conseils de son père, il apprend le métier de mécanicien. D'autres métiers suivront comme ferrailleur.

DSCF1677 (600x800)Mais la passion de David pour la peinture demeure intacte. Il continue de dessiner sur des cartes postales des scènes de la vie quotidienne qu'il essaie de vendre dans les ambassades et les hôtels.

   En 1992, le directeur du Centre culturel français remarque le talent du jeune homme. Il lui présente d'autres peintres et surtout l'encourage à se consacrer véritablement à sa passion. David apprend la peinture sous verre auprés d'artistes sénégalais et du Malien Kely Alfousseini. Ce sera désormais cette voie qu'il suivra.

Au delà de la technique, ce qui interesse David Coulibaly c'est peindre le monde tel qu'il le voit : scènes de la vie quotidienne, des transports, de la musique, de la danse, des fêtes, du Sogobo, tout l'intéresse. Les tenants de la culture officielle le classent parmi les "naïfs". Il participe d'ailleurs à Abidjan à la Biennale du même nom.

Publié dans Galerie de tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article