Soumana Sadou Maiga le peintre du soleil du désert

Publié le par leblog-afrikan-art

DSCF2446 (600x800) DSCF2440 (800x600)Soumana Sadou MAIGA est né en 1974 à Gao au nord du Mali, il est marié et il a deux enfants.   

Aprés une enfance difficile pendant laquelle il a vu son père aveugle réduit à la mendicité dans les rues de Gao, il a appris la peinture chez son oncle, un artiste peintre, qui l'avait recueilli, avec son frère et ses deux soeurs, lorsque son père est décédé.

De son propre avoeu et avec la grande modestie qui le caractérise, il dit être venu à la peinture parce qu'il n'avait ni instruction ni métier "Mes études n’ont pas duré longtemps. Je suis rentré à l’école en 1982 et j’ai arrêté en 1988." Pendant sept ans, il a suivi l'enseignement de son oncle.

Aujourd'hui, Soumana Sadou MAIGA est un peintre inspiré par le soleil du désert et la musique d'Afrique "A Gao, il pleut pendant un mois seulement. Tout le reste de l’année, le soleil du Sahara darde ses rayons. J’aime peindre quand il y a le soleil. Je ne travaille pas à la saison pluvieuse. J’adore la musique, c’est la raison pour laquelle je peins souvent des instruments de chez nous : des balafons, des koras, des djembés."

DSCF1103-1.JPGSoumana Sadou MAIGA est à présent un artiste reconnu au Mali, il expose également régulièrement à Gao et à la galerie Indigo de Bamako. Il fut naguère apprécié par les occidentaux, à l'époque où le tourisme venait à lui "Avant, quand il y avait des touristes, je pouvais vendre de 5 à 20  tableaux en moyenne de novembre à février."  Aujourd'hui, comme tant d'autres artiste et artisans d'art, il est victime de la "fuite" des visiteurs de toute la zone Sahara. Mais il ne renonce pas espèrant retrouver un peu de notoriété... son talent et son coup de pinceau nous ont séduits, nous avons décidé de vous proposer deux de ses réalisations.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Galerie de tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article